Radio Suisse Romande : « Une histoire de la forêt », avec Martine Chalvet

Dans l’élan du colloque de Marrakech, l’émission « Babylone », de la Radio Suisse Romande, propose un entretien de David Collin avec l’historienne Martine Chalvet, auteure de « L’Histoire de la forêt », paru aux éditions du Seuil.
Étroitement mêlée à celle des hommes, l’histoire de la forêt nous permet de mieux saisir l’importance d’un espace qui suscite passions et conflits depuis la Préhistoire. De la chasse et à la cueillette à l’exploitation du bois, du refuge pour les bannis aux sorties du dimanche, de la déforestation au reboisement en cours de nos jours.

« Je me souviens… de la Méditerranée » à Aubagne, le 23 mars 2011

Les dix premiers films de la collection « Je me souviens… de la Méditerranée » seront présentés le 23 mars à 18 heures, au théâtre le Comœdia à Aubagne, dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne. Cette collection a été conçue par Maryline Crivello dans le cadre de l’ANR IMASUD. Ces films courts, récits de vie, témoignages de mémoires individuelles, ont été réalisés par les étudiants du Master SATIS à Aubagne, et par ceux de l’Académie libanAise des Beaux-Arts (ALBA, Université de Balamand, Beyrouth). Ils seront présentés par les étudiants de SATIS, en présence de Maryline Crivello, d’Alain Brenas (Directeur ALBA), Jacques Sapiega (SATIS). Une rencontre-discussion sur le projet et son développement en vue  d’une diffusion dans le cadre de Marseille Provence 2013 est prévue. L’entrée est libre.

Emission radio « Babylone » : Réinventer le lien dans les pays du Maghreb (9 mars)

Réinventer le lien dans les pays du Maghreb

http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/babylone/?date=09-03-2011

L’émission « Babylone », de la radio suisse RSR, nous propose ce mercredi 9 mars 2011 une table ronde enregistrée à Marrakech par David Collin, à l’occasion d’un colloque portant sur « la réinvention du ‘lien’ en Méditerranée. Figures, formes, métamorphoses », organisé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) Imasud (Imaginaires du Sud).
Avec Mohammed Tozy (anthropologue), Karima Dirèche (historienne), Yazid Ben Hounet (anthropologue sociale algérien) et Mustapha Laarissa (philosophe).

Après la révolte des pays arabes, du Maghreb aux pays du Moyen-Orient, Babylone s’interroge sur la manière dont les pays de cette région peuvent et doivent réinventer, à tous les niveaux de la société, des liens de solidarité, de réconciliation, de respect et d’écoute entre le politique et la société civile.

Afin de renouer avec leur histoire, d’avoir plus de justice sociale pour éviter les inégalités, et parfois l’exil.

Table ronde enregistrée à Marrakech par David Collin, à l’occasion d’un colloque portant sur « la réinvention du ‘lien’ en Méditerranée, figures, formes, métamorphoses », organisé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) Imasud (Imaginaires du Sud).

Avec Mohammed Tozy (anthropologue), Karima Dirèche (historienne), Yazid Ben Hounet (anthropologue social algérien) et Mustapha Laarissa (philosophe).

Abdel Lamhangar, anthropologue, sera en direct dans nos studios de Lausanne.

Une émission de David Collin