Site de démonstration du projet MEDMEM

Consultation d’ une démonstration en ligne du futur site Internet Med-Mem construit en faveur d’une meilleure connaissance du patrimoine matériel et immatériel de la Méditerranée (Programme Euromed-Heritage).

Ce site est fondé sur les archives des télévisions publiques en Méditerranée, mises en perspectives par des dossiers de chercheurs.

Cette démonstration est en français et sous-titrée en arabe ou en anglais, selon votre choix. Elle est en ligne à l’adresse suivante : www.medmem.eu .

Migrations, identité et modernité au Maghreb

 

Colloque d'Essaouira

 

Colloque international organisé à Essaouira les18,19 et 20 mars 2010 autour des questions des mobilités et des mémoires juives au Maghreb aux périodes modernes et contemporaines.

Voir le site consacré à la manifestation :

http://sites.google.com/site/migrationsidentitemodernite/

« Questionner les images en Méditerranée orientale »

Séminaire de recherche et de méthodologie d’IMASUD et du Pôle Images/Sons de la MMSH

« Questionner les images en Méditerranée(2) »

Croisements culturels et religieux en Méditerranée orientale

En collaboration avec l’IFPO et l’USJ Université Saint Joseph, Beyrouth,

28-29 Mai 2010

La Méditerranée regroupe une très grande variété d’héritages historiques et combine des rapports de force d’envergure très différente, depuis les conflits locaux jusqu’aux rivalités planétaires. L’objectif de notre séminaire est de questionner les phénomènes de croisements culturels et religieux qui font à  la fois l’objet de pratiques religieuses partagées et de logiques de patrimonialisation. Dès lors, il s’agit d’observer ces deux processus pour préciser dans quelle mesure chacun contribue à la production mémorielle commune et la construction d’une ou des identités. Les dynamiques de l’histoire favorisent le développement de processus de patrimonialisation comme l’émergence de sanctuaires partagés.

A partir des questionnements spécifiques à l’ANR IMASUD, l’objectif de ce séminaire sera de débattre autour de deux axes et  à partir de corpus iconographique ou filmique. Ces documents feront l’objet d’un bref exposé méthodologique relatif aux recherches menées.

1  Les pèlerinages partagés et les cultes croisés

L’attention sera portée sur des situations de contact dans lesquelles des lieux de pèlerinages et des figures de la sainteté mettent en communication des religions différentes dans les rives méridionales et orientales de la Méditerranée. Contrairement aux idées reçues concernant l’étanchéité des monothéismes en Méditerranée, des formes de porosité semblent se profiler là où il y a une situation composite du point de vue des appartenances religieuses. Les lieux et les figures qui président à ces formes de cohabitation entre chrétiens, juifs et musulmans apparaissent dotés d’une ambivalence qui est aussi pourvoyeuse de marges de manouvre pour l’inventivité des pratiques religieuses. La cohabitation interreligieuse n’est cependant jamais entièrement dissociée d’éléments potentiellement conflictuels. La tolérance n’exclut pas des éléments d’antagonisme, et le partage s’imbrique avec la compétition. Le séminaire se propose d’approfondir les connaissances sur les pèlerinages partagés en concentrant l’attention sur le Proche-Orient, où ces phénomènes ont une diffusion importante et méritent une attention particulière.

2. Usage du passé et processus de patrimonialisation

Notre réflexion, dans une optique interdisciplinaire, s’inscrit dans le débat sur les logiques relatives aux processus de patrimonialisation.  A rebours d’une conception commune du lieu patrimonial comme réceptacle d’une identité figée sur l’énonciation de son passé, nous voulons porter attention au caractère éminemment construit et processuel de l’acte qui, depuis la remémoration du passé historique, conduit à l’identification du « lieu mémoire », mais probablement aussi aux potentialités créatrices du lieu lui-même. Le lieu alors devient éminemment créateur, Il autorise l’histoire en la manifestant, et produit ainsi du sens, du lien, du territoire, du consensus, mais aussi du conflit. En analysant des exemples de production patrimoniale en Méditerranée orientale, le séminaire mettra au centre de l’attention l’intervention de différents acteurs aux niveaux local, national et international. La combinaison de ces différentes échelles dans l’institutionnalisation de ce qui fait le patrimoine sera à prendre en compte, de même que les réappropriations par la pratique sociale où se lisent des formes d’identification collective.

Voir le programme ci-dessous (version PDF)

programme seminaire Beyrouth

Les échelles de la Méditerranée XIXe-XXIe siècle

Un premier ouvrage collectif est à paraître en mai aux éditions Actes-Sud

Voir  la présentation de l’ouvrage :

Echelles de la mémoire

Sous la direction de Maryline Crivello, coordonné par Karine-Larissa  Basset, Dimitri Nicolaïdis et Ouriana Polycandrioti.

ACTES SUD/MMSH, 2010

Choreography of Sacred Space: State, Religion and Conflict Resolution

Dionigi Albera participera au colloque « Choreography of Sacred Space: State, Religion and Conflict Resolution » à l’Université de Boğaziçi à Istanbul, les 6 et 7 mai 2010.

Programme :

Thursday May 6th

14:00:  Greetings & Opening Remarks:  Professor Yesim Arat, Vice Rector for Academic Affairs

14:30 – 18:00 Theoretical and Comparative Perspectives,

Chair, Karen Barkey

Glenn Bowman, Comparative Perspectives on the Balkans and the Middle East

Anna Bigelow, Sacred Memories, Plural Realities: Remembering and Producing Shared Sacred Spaces

Dionigi Albera, Religious antagonism and shared sanctuaries in Algeria

Mete Hatay, Identity, Ethnic Conflict and Conflicted Heritage in Cyprus

Friday, May 7th

9:00 – 11:15 Anatolia

Chair, Osman Kavala

Robert Hayden, The Byzantine Mosque at Trilye: A Processual Analysis of Dominance, Sharing, Transformation and Tolerance

Rabia Harmanshah, Secularizing the Unsecularizable: A comparative study of the Haci Bektash Veli and the Mevlana Museums in Turkey

Zerrin Ozlem Biner, Re-consolidating the borders between self and other and between self and the state: Ethnographic explorations of past memories and present struggles between Syrian Christians and Kurds at the margins of contemporary Turkey

Tork Dalalyan, Kurds and the Armenians in Eastern Anatolia

11:30 – 13:00 Balkans

Chair, Arzu Ozturkmen

Tijana Krstic, The Ambiguous Politics of “Ambiguous Sanctuaries”: F. Hasluck and Historiography on Syncretism and Conversion to Islam in 15th – and 16th-century Ottoman Empire

Tolga Esmer, A Rebel, a Saint, and a Contested Shrine: The Türbe of the 16th
Century Sheikh Bali Efendi

14:45-16:45 Palestine/Israel

Chair, Elazar Barkan

Wendy Pullan, At the Boundaries of the Sacred, the Reinvention of Everyday Life in Jerusalem’s Al-Wad Street

Rassem Khamaisi, Conflict over Holy Sites in the City: Symptoms of the Conflict in Nature, Images and Type of the City

17:00 – 18:00 Roundtable Discussion